Des histoires à partager

“Libertinum” avec le sous-titre “Au revers du fait divers”, a été téléchargé plus d’un millier de fois. La version papier (10 €) est disponible sur la librairie Books on Demand ou en commande dans n’importe quelle librairie. Ce polar est publié en format numérique sur les plateformes Kobo, Fnac, BoD, afin d’être lu par le plus grand nombre à bas prix (2,99 €). L’essentiel pour une fiction étant d’être partagée.
« La mémoire Interdite » , mon tout premier livre, est né d’une histoire écrite au milieu des années 90 pour mes enfants. Thèmes dominants : pénurie d’eau, migrations de populations, mondialisation absolue… c’était de l’anticipation, dont s’approche malheureusement la réalité quelque 20 ans plus tard…
Le manuscrit, par un concours de circonstances, avait intéressé un éditeur, Les deux Encres, qui l’avait publié (en 2002) avec le soutien de Georges Moustaki, séduit par ce court roman et préteur d’une phrase pour le préambule. Cette maison d’édition a cessé ses activités et le livre qui avait connu un un vrai succès en librairie est à nouveau édité depuis décembre 2020 chez BoD ou en commande en librairie.
Le bon accueil reçu par ce roman d’anticipation avait constitué un fameux encouragement à persévérer dans l’écriture de récits longs et imaginés, à l’inverse du texte court et réaliste du journalisme qui était alors mon quotidien.
Les précédents romans ont été diffusés (à compte d’éditeur) par les éditions d’Orbestier et de l’Etrave.
Globe, édité une première fois en 2004, est réédité en 2018 en format poche, toujours aux éditions d’Orbestier.
Ces fictions, sur la bases de faits bien réels, déclinent d’autres vérités, juste pour distraire et partager. De l’humour avec les Histoires pêchées dans les ports de Vendée ou de l’anticipation encore avec le court roman Régénérescence, tous deux parus aux éditions de l’Etrave.